► Retour à la home
Annuaire Vert
actualités
La canette : le petit emballage boisson préféré des Français !

La canette : le petit emballage boisson préféré des Français !

Chaque année, la France remplit 5 milliards de canettes et les Français en sont fans : en 20 ans, ils ont multiplié leur consommation par 4,5 pour atteindre 76 canettes par an et par habitant ! Un succès qui ne se dément pas.

·        Le petit format préféré des Français : 7 sur 10 en consomment
·        Un marché à +0,8% en valeur sur 1 an
·        Un emballage recyclable à l’infini inscrit dans le développement durable
·        10 millions de Français sensibilisés au tri des canettes avec « Chaque Canette Compte »
 
 
Chaque année, la France remplit 5 milliards de canettes et les Français en sont fans : en 20 ans, ils ont multiplié leur consommation par 4,5 pour atteindre 76 canettes par an et par habitant !
Un succès qui ne se dément pas.
 
Sur 1 an, les achats des Français en magasins ont augmenté de +0,8% en v  aleur pour un nombre stable de canettes à -1% (sept. 2016/sept. 2017 vs sept. 2015/sept. 2016)[1]. La consommation se maintient ainsi à haut niveau, traduisant l’engouement des Français pour cet emballage boisson. D’après la récente enquête menée par CSA pour le GIE La Boîte Boisson, ils sont plus de 7 sur 10 à en consommer, ce qui place la canette en tête des leurs emballages boisson petits formats préférés[2]. Pour eux, elle multiplie les avantages : 56% s’accordent à dire qu’elle est « facile à transporter », 50% « agréable à manipuler » et autant « facile à trier ». En phase avec les attentes des consommateurs et résolument ancrée dans l’actualité, notamment avec le succès spectaculaire de la canette élancée (slim/sleek can) et les nombreuses innovations proposées chaque année, la canette présente également la particularité d’être fabriquée à partir de métaux - aluminium ou acier - recyclables à l’infini. Aujourd’hui, 3 canettes sur 4 sont recyclées en France. Autant d’atouts mis en valeur par la première édition des Trophées des Canettes d’Or, qui récompense la vitalité des professionnels du secteur, tant en matière d’innovations que de développement durable, via le programme de tri « Chaque canette Compte ».

Les canettes : au cœur des nouvelles tendances de consommation
Aujourd’hui, la canette représente plus d’1 bière vendue sur 4 (27,2%) et elle possède une véritable carte à jouer sur ce marché, avec le succès grandissant des bières de spécialités, des bières régionales, l’émergence des petits brasseurs indépendants, … Avec ses capacités d’adaptation et son sens de la créativité, la canette a en effet tous les atouts pour s’inscrire dans ce phénomène des nouvelles bières. De leur côté, les soft drinks sont près de 2 sur 10 à être vendus en canettes (18,4%). Les boîtes boissons s’inscrivent en effet dans la tendance des energy drinks et des thés glacés, qui compense le recul des colas. Les canettes, qui ont un fort potentiel de développement sur les boissons bien-être, présentent également l’avantage de répondre aux nouvelles attentes en termes de quantité avec ces multiples formats nomades, en particulier la boîte 15 cl surnommée « la mini can ».
 
Un secteur dynamique et novateur
En France, la filière remplit chaque année environ 5 milliards de canettes. Elle représente 1 000 emplois directs répartis dans 28 usines et centres de Recherche et Développement sur tout le territoire. Très dynamique, elle a consacré 250 millions d’euros aux investissements ces dernières années. À l’écoute du marché, les fabricants font preuve d’une grande capacité d’innovation pour ancrer la canette au cœur de l’actualité et développer l’expérience des consommateurs en utilisant la surface d’expression exceptionnelle que représente ce support. Ils développent ainsi des encres fluorescentes, des textures rugueuses ou satinées, font la part belle aux QR codes pour renforcer les liens avec les marques, etc. Parmi les innovations majeures de ces dernières années, notons le succès spectaculaire de la canette élancée (slim/sleek can), qui représente 1 milliard d’unités distribuées en 2016, soit environ 20% des canettes remplies en France, contre seulement 8% en 2014.
 
Une connaissance de l’infinie recyclabilité de la canette à renforcer
Au cœur des nouvelles tendances, la canette possède également un formidable atout environnemental : elle est recyclable à l’infini. Un atout qui reste encore méconnu des consommateurs. En effet, si 44% des Français ont bien connaissance de la réutilisation de 100% des métaux issus de la canette, 31% pensent que seule une partie est réutilisée. De plus, 46% des Français ne savent pas que la canette est recyclable à l’infini et 11% déclarent même en avoir déjà entendu parler, mais ne pas y croire ! Pourtant, la canette est bien constituée de métal – acier ou aluminium – 100% recyclable à l’infini, sans perdre ses qualités intrinsèques. En moins de 60 jours, après avoir été fondue et reformée, une canette peut ainsi redevenir une canette !
 
« Chaque Canette Compte » :un programme de sensibilisation à l’efficacité prouvée
Les industriels sont donc bien décidés à renforcer l’information des consommateurs, notamment au travers de leur programme « Chaque Canette Compte ». Ce dispositif de sensibilisation au tri hors domicile a déjà prouvé son efficacité. 10% des Français disent le connaître2 et, en 7 ans, il a directement touché 10 millions de Français sur plusieurs dizaines d’événements ponctuels (Tour de France, 24 Heures du Mans, Eurockéennes, Paris Game Week, etc.) ou sur près de 2 000 sites permanents (centres commerciaux, entreprises, etc.) sur des événements. Le programme, qui bénéficie du soutien de CITEO, structure née de la fusion d’Eco-Emballages et Ecofolio, réunit désormais plus de 40 partenaires de collecte à travers toute la France.