L’emplacement est idéal, et c’est bien pour cela que le magasin So. Bio va ouvrir ici, à Lécousse, juste en face du Leclerc, tout près de Fougères (Ille-et-Vilaine) qui draine une clientèle importante. « Il existe une appétence pour la consommation de produits bio en Bretagne. Des concurrents sont déjà implantés. Ici, nous avons trouvé des locaux ainsi qu’une zone de chalandise », expose Renaud Bonnet, directeur régional de So. Bio. Dès jeudi 9 décembre 2021, à partir de 9 h 30, les premiers clients pourront être accueillis. Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie qui a pour but de mailler tout le territoire national. Le magasin couvre une surface de 500 mètres carrés.

« Un important maillage de producteurs locaux »

Le concept : proposer à la clientèle de pouvoir réaliser toutes ses courses en produits bio au même endroit, du vrac aux fruits et légumes en passant par les viandes, les produits ménagers ou de beauté… Bref, tout ce qu’il faut pour remplir un chariot. L’équipe est composée de sept salariés à l’heure actuelle et un employé est encore recherché pour le rayon traditionnel.
Autre avantage du lieu, pour le directeur régional : « Il y a un bon maillage de producteurs locaux dans le territoire, d’où l’importance de s’y implanter. Pour l’heure, nous travaillons avec dix producteurs locaux ». Au total, sur les 7 000 références, 3 % sont d’origine locale (moins de cent kilomètres du lieu de vente) ou régionales. L’enseigne assure, dans son communiqué de presse, garantir aux producteurs « des débouchés et un niveau de rémunération juste ». Les partenariats actuels avec des producteurs du territoire concernent les bières, des galettes, du cidre ou encore de la viande porcine.

Un développement exponentiel

L’enseigne a été créée en 2005, par un couple, Nathalie et Jean-Marc Lachat. Elle a été rachetée en 2018 par le groupe Carrefour. Il existait alors 8 magasins et deux en attente d’ouverture.Le développement est, depuis, exponentiel. En 2020, ce sont 19 nouveaux commerces dans diverses régions de France qui ont ouvert, en centre-ville comme en périphérie. Les franchises sont désormais possibles. Depuis janvier 2021, 24 points de vente supplémentaires ont rejoint l’enseigne, et une dizaine de nouvelles ouvertures sont prévues pour le dernier quadrimestre 2021, dont trois franchisés. À Lécousse, il s’agit d’un magasin So. Bio non franchisé.

Source : Ouest France


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés