Le service documentation d’ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, et ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, ont publié conjointement un hors-série sur la réduction des déchets plastiques. Ce dernier regroupe plus de 200 références bibliographiques, publiées entre 2012 et 2021, qui abordent la question du plastique en agriculture et proposent des pistes en matière de réduction des déchets plastiques.

La pollution plastique pose en effet de plus en plus problème car, en raison de leur longue durée de vie, les déchets plastiques, quand ils sont mal jetés ou traités, s'accumulent dans l'environnement et impactent les écosystèmes. C’est pourquoi les consommateurs attendent des modes de production et de consommation durables, qui limitent le recours aux plastiques dans toute la chaîne de production et de distribution et qui favorisent le recyclage des matières premières. Les prises de position d’ONG environnementales et le fait que les pays asiatiques refusent dorénavant beaucoup des déchets plastiques en provenance d’Europe contribuent à cette prise de conscience collective du problème de pollution plastique.

L’agriculture représente 2 % du volume du marché européen des plastiques. Selon l’ADEME, environ 150 000 tonnes de déchets plastiques sont produites tous les ans par l’agriculture et la sylviculture. Il s’agit de films plastiques, de toiles tissées, de voiles non tissés, de contenants (pots, bidons, conteneurs…), de sacs, de ficelles et d’autres tuyaux. Ces produits en plastique ne sont pas forcément conçus pour être réutilisables et sont difficilement recyclables car souillés. Un manque de développement et d’accessibilité des filières de recyclage est observé, et le mélange des différents plastiques rend le tri difficile.

Face à cette situation, des alternatives existent : mulchs, paillages organiques ou recyclables, plastiques biodégradables, emballages éco-conçus…

Ce hors-série permet de repérer plus facilement des documents en lien avec cette thématique, pour faire le point de la situation et connaître les alternatives et les recherches en cours. Il est consultable gratuitement en ligne :
https://abiodoc.docressources.fr/doc_num.php?explnum_id=5598.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés