Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, référent bio pour les Chambres d'agriculture depuis février 2020, a été élu président de l’Agence Bio le 30 novembre.

L’élection a eu lieu à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agence Bio. La présidence de l'Agence Bio est tournante, tous les deux ans, entre les quatre familles constitutives de l'Agence Bio (Chambres d’agriculture France, FNAB, La Coopération Agricole, Synabio).


Loïc Guines succède ainsi à Philipe Henry, (FNAB) arrivé au terme de son mandat de deux ans.
Il est producteur de lait (100 vaches laitières) installé sur une exploitation de 130ha, en bio depuis 4 ans. Il est aussi coopérateur chez Agrial Eurial.

«Nous allons approfondir le message sur l’utilité de l’agriculture biologique en matière de protection de l'eau, de la biodiversité ou de création d'emplois sur les territoires.
Nous souhaitons aussi améliorer la connaissance de la bio, et développer les échanges entre les interprofessions et l’Agence Bio afin d’assurer une communication complémentaire».
Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine


«Je me réjouis que la présidence de l’Agence Bio soit confiée pour deux ans à Loïc Guines, référent bio pour les Chambre d’agriculture.
Dans notre projet stratégique, les Chambres d’agriculture proposeront à tous les agriculteurs qui le souhaitent un accompagnement spécifique à la conversion en bio et d’ici 2025, nous avons la volonté d’accompagner au moins 40 000 agriculteurs dans leurs démarches bio «
Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés