Ce mercredi 15 décembre, un colloque professionnel a réuni à Lorient et Plouhinec des élus, des producteurs et des acteurs économiques autour des perspectives de développement de l’agriculture biologique sur le territoire.

Lorient Agglomération a sollicité un collectif d’acteurs regroupant le Groupement des Agriculteurs Bio, la Chambre d’agriculture du Morbihan et l’association Optim’ism pour proposer des actions de développement de l’agriculture biologique pour le territoire. La démarche a été présentée aux élus, producteurs et acteurs économiques locaux à l’occasion d’un colloque prof essionnel organisé ce mercredi 15 décembre par le collectif et financé par Lorient Agglomération.

Cette rencontre permet de poursuivre la dynamique initiée par la Charte de l’agriculture et de l’alimentation afin collectivement de mettre en oeuvre des acti ons pour favoriser les reprises de fermes, les conversions, mais aussi agir sur d’autres leviers comme la consommation. Les actions, proposées par différentes structures, sont ouvertes à la co construction avec les acteurs du territoire volontaires. Au del à du volet productif, sont aussi recherchés les impacts de l’agriculture biologique en matière d’environnement, de qualité de l’eau et d’alimentation, d’accessibilité sociale, ainsi que de santé ou encore d’emploi.

La matinée du colloque s’est déroulée à Lorient avec les témoignages d’élus, producteurs et distributeurs engagés en faveur de l’agriculture biologique. Laurent Duval, vice président de Lorient Agglomération chargé de l’agriculture, de l’alimentation et de l’aménagement rural, Julien Sauvée, pré sident de la FRAB Bretagne (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) et Patrice Le Penhuizic, agriculteur, maire de Lauzach et président de Questembert Communauté sont notamment intervenus (voir photo).

Des ateliers pratiques organisés à Plouhinec ont permis de découvrir le travail d’entreprises engagées dans les filières bio, notamment sur la transformation, à travers la dégustation de produits préparés pour la restauration collective et la visite de l’atelier Délivert.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés