fermer

Les acteurs du secteur doivent se saisir du sujet pour stimuler la demande et améliorer la lisibilité pour chaque Français des bienfaits des produits bio.

La crise ? Oui, mais pas tout à fait.
Le marché de la bio a connu une progression forte depuis plus de 10 ans et a enregistré une croissance à 2 chiffres entre 2015 et 2020.
En 2021, après un pic remarquable pendant la période de Covid, nous assistons à un ralentissement de cette dynamique – corrélée, entre autres, à une baisse de la consommation globale des ménages et des référencements des produits bio en GMS .
Les enjeux portés par ce secteur sont au cœur des préoccupations des citoyens -consommateurs : circuits courts, producteurs, naturalité et santé sont les points cardinaux d’une consommation responsable.
Les acteurs de la bio restent mobilisés.
Juste prix, innovation, ouverture de nouveaux débouchés sont les leviers activés pour remplir leur mission fondatrice : permettre au plus grand nombre de consommer des produits sains pour eux et pour l’environnement.

Une ‘crise’ qui profite aux producteurs
Moins une crise qu’un changement de paradigme d’achat ? En effet, l’alimentation est LA valeur refuge des Français et la bio s’est installée de manière durable dans nos habitudes de consommation.
La GMS reste le canal le plus dynamique pour s’approvisionner en produits bio (74 %), les consommateurs l’ont volontairement délaissé (-3 points) pour se tourner vers les producteurs locaux et les achats à la ferme (26 %, +6 points) 

La beauté bio toujours florissante
Si le ralentissement sur le biologique est avéré dans le secteur alimentaire, l’univers hygiène-beauté, lui, n’a jamais été aussi florissant.
En 2021, la bio a recruté plus d’1,7 millions d’acheteurs sur le segment, par rapport à l’année précédente. 
Un épanouissement qui passe par les marques historiques de la bio, mais aussi par une explosion de nouvelles propositions des marques conventionnelles, des ‘indie brands’ et des marques des distributeurs . Et les prévisions annoncent tout sauf une crise : en 2023, le bio pourrait représenter 8,5% du marché cosmétique (+2 points), grâce à des ventes qui vont bondir de 12% par an en valeur . 

Clarté et extension de l’engagement, les chemins d’avenir de la bio 
La moitié des Français ne s’estime pas suffisamment informée sur la bio . En effet, face à un marché très concurrentiel et à une multiplication des communications marketing de « transition alimentaire » ou d’ « agro-écologie », le consommateur peine à comprendre et à croire aux spécificités de la bio.

 

« Chacun et chacune, dans la démocratie alimentaire qu’est la France, doit être informé du retour sur investissement collectif qu’offre chaque euro dépensé en bio. Les acteurs du secteur doivent se saisir du sujet pour stimuler la demande et améliorer la lisibilité pour chaque Français des bienfaits des produits bio. » 

Tendances #1 L’extension de l’engagement de la bio


Micro-Tendance n°1 : Plus que bio, durable
À l’heure où raison d’être et engagements deviennent des prérequis, la bio se repense ‘augmentée’ et pousse plus loin son territoire d’engagements : écologique, éthique et authentique.
On ne peut plus parler seulement de sans ’pesticides’ ou de bio, quand 46% des Français souhaitent connaître l’impact environnemental des produits qu’ils achètent . 
La consommation est devenue une équation de réassurance.
L’ingrédient n’est plus la seule star de l’équation bio-écolo, le pack prend désormais une place majeure. Non-plus seulement l’amont (culture, sourcing) mais aussi l’aval et surtout l’après, la circularité : toutes les étapes de la vie du produit sont intégrées.
Marques, distributeurs et labels abordent dès à présent les nouvelles ambitions de la bio. Par exemple, le leader de la distribution bio spécialisée, Biocoop, met l’accent sur ses valeurs structurantes, son militantisme et vise 30% de chiffre d'affaires avec l'équitable à horizon 2025. Carrefour applique désormais la blockchain à ses produits bio de marque propre afin de garantir une traçabilité totale (un QR Code pour retracer le parcours de chaque lot).
Tandis qu’avec son manifesto, Cosmébio propose désormais une approche plus globale de la cosmétique, un engagement qui inclut le packaging, avec dans le futur l’adaptation du référentiel en RSE.

La preuve en produits :
1.    Dentifrice fraicheur, fabrication à froid sans eau dans un atelier breton, formule minimaliste de 7 ingrédients 100% d’origine naturelle, pack en verre Duralex et bouchon en liège, par Ecodis, stand J08.
2.    Kignon Citron-Amande, biscuits fabriqués et conditionnés par des personnes handicapées (30 travailleurs handicapés formés), élaborés à partir d’invendus de pain bio (4000 baguettes sauvées, soit l’équivalent de 600000L d’eau économisés), avec approvisionnement local et emballage écologique, par La Biscuiterie Handi-Gaspi, stand J152.
3.    Sequoia Circulaire, un programme de rachat des présentoirs de sol en bois de la marque en fin d’utilisation, pour les remettre en état dans un ESAT et leur offrir une seconde vie, par Sequoia Factory, stand K89.
4.    Filet de thon blanc à l’huile d’olive bio, 100 % local avec une traçabilité totale, par La Sablaise, stand H118.
5.    Sucre de fleur de Palmier IGP du Cambodge, traçabilité garantie, un prix rémunérateur et stable pour les producteurs, un prix accessible pour les consommateurs, par Café Michel-Terra Etica, stand F111.


Micro-Tendance n°2 : Au-delà du local, la souveraineté alimentaire
Dans ce contexte incertain, face à la guerre, les restrictions et les incertitudes climatiques, serions-nous en train de basculer d’une société d’abondance à un monde de sobriété forcée ?
La sécurisation alimentaire devient un essentiel, qui bouscule notre vision du monde et de la mondialisation, et insuffle un nouveau souffle au local, comme bouclier face aux hausses de coûts des matières premières et aux pénuries (cf. huile de tournesol). 77 % des consommateurs préfèrent désormais un produit local à un produit bio .

Alors que l'Union Européenne vient d’autoriser la mise en culture des jachères pour compenser la baisse à venir de la production mondiale de céréales, cette année marque cependant un franchissement historique pour le bio en France. 
Nous avons atteint pour la première fois l’autosuffisance alimentaire sur le blé : 100% du blé bio que nous consommons est français. Tout comme le lait, les œufs et la viande. La bio, première en matière de souveraineté alimentaire .

Cultiver bio et fabriquer local apparaît alors non plus seulement comme un acte de résistance, mais comme une promesse de résilience, à la fois écologique et économique. C’est, pour les marques, pouvoir communiquer qu’elles offrent plus qu’un produit à un certain prix, et sur de vraies valeurs : améliorer la qualité de l’eau, du sol, de l’air, mais aussi quant à la qualité de vie de l’agriculteur et du consommateur sur un territoire plus régional que national. 

La preuve en produits :
1.    Mini cookies framboise, « fabrication artisanale lyonnaise » avec 97% d’ingrédients d’origine France, par Comme des Grands, stand I’154.
2.    Ail noir biologique, « cultivé et transformé en Drôme », par Maison Boutarin, stand L152.
3.    Skyr à la vanille, fabriqué en Vendée à partir de lait collecté dans les Pays de la Loire, par La Lemance, stand G101.

Micro-Tendance n°3 : L’écologie avec pédagogie

Diffuser la bio au plus grand nombre pour en amplifier son impact et motiver chacun sur le parcours de la transition écologique…se fait désormais avec pédagogie et un certain degré de facilité. L’avènement de la sobriété heureuse et d’une écologie ‘happy’.

Les marques de la bio misent sur l’universalité des soins pour la famille entière, plutôt que sur l’hyper segmentation. Elles façonnent des offres ludiques, sobres  et pratiques pour initier les plus petits au zéro plastique et à moins de déchets.

Les systèmes de vrac se généralisent tout en fluidifiant, pour les parents, toutes les étapes de ce nouveau mode d’approvisionnement.

Enfin, les commerçants facilitent l’accès aux produits en toutes circonstances, en basculant dans l’ère du service 2.0.
A l’instar des Nouveaux Robinsons qui proposent désormais le ‘Click & Collect’ pour l’intégralité de leur catalogue, et cela dans 14 des 20 magasins du réseau.  
La Fourche intègre Aurore Market, et renforce ainsi ses positions sur le biologique en ligne. Les deux commerçants qui se basent sur un système d’adhésion, vont ainsi donner accès à un catalogue de 4100 produits (vs. 2 500 pour Aurore Market), une centaine de produits La Fourche co-créés, 100 % de produits origine France, la livraison zéro déchet dans les grandes villes et banlieues (40 % du territoire éligible en 2022 et 80% en 2023), un rayon anti-gaspi, un système de consigne en verre en Ile-de-France…
La pédagogie au service de la bio et de l’écologie.


La preuve en produits :
1.    Denti’Freeze pour toute la famille, flacon grand format rechargeable avec pompe, par Coslys, stand I11.
2.    Dentifrice à croquer à la fraise pour enfants, le zéro déchet facile et ludique pour les enfants, par Lamazuna, stand K11.
3.    Vracomètre, un système automatisé avec balance et étiquetage intégré, par Smartvrac, stand J’78.


 

Tendances #2 Les alchimies saines et gourmandes


Micro-Tendance n°1 : Les nouveaux minimalismes
La quête de ‘clean’, c’est-à-dire d’une formulation saine et sans risque pour la santé du vivant, venue des Etats-Unis, est une tendance installée depuis 5 ans. Tant au niveau alimentaire que cosmétique. Aujourd’hui ce sont en effet 44% des Français qui considèrent la Clean Beauty comme une réalité et qui en consomment déjà .

Le mouvement clean est le socle de ces nouveaux ‘minimalismes’, avec des listes d’ingrédients toujours plus réduites, synonymes de produits moins transformés et donc meilleurs pour la santé. De nouvelles performances du ‘sans’ qui font du sain une super surprise : obtenir du spiritueux sans sucre ni alcool, en passant par le sérum soin avec seulement quatre ingrédients.


La preuve en produits :
1.    Palet chocolat noir fourré à la noisette, vegan et sans gluten avec seulement 2 ingrédients 100% issus du commerce équitable, par Go Nuts, stand K111.
2.    Djin Nature Immunité, spiritueux sans alcool, sans sucre et sans calorie, le plus récompensé au monde par Djin Spirits, stand J’154.
3.    Crousti’pois oignons, snack soufflé bio à base de petits pois & d’oignons, Clean Label et utilisation d’ingrédients réduits au minimum, par Airchips Nutrition, stand K118.
4.    Pat’à’tartiner – Miel, Pollen, Noisettes et Cacao, avec 4 ingrédients issus de l’agriculture biologique et rien de plus, par Propolia, stand H11.

Micro-Tendance n°2 : Les disruptions et fusions végétales
Les régimes alimentaires qui limitent la viande ont plus que jamais le vent en poupe : un Français sur deux souhaite réduire sa consommation carnée en 2022. 
Une transition alimentaire toujours plus forte puisque 17 % des végétariens indiquent être intéressés par le véganisme, alors que désormais seulement 14% des Français déclarent bien trop aimer les produits d’origine animale pour envisager de s’en priver .
La vague vegan semble donc inarrêtable… parce qu’elle surprend plus qu’elle ne substitue. Qu’elle donne envie bien mieux qu’elle n’interdit. En effet la gastronomie vegan devient un formidable terrain de créativité culinaire. 
En matière de végétal, qu’il s’agisse de découvertes inédites, d’associations impensables ou de réinterprétations des grands classiques gastronomiques, la motivation écologique et l’envie gustative se rencontrent. Des disruptions végétales qui font du vegan, plus qu’un régime, un nouvel hédonisme.

La preuve en produits :
1.    Taharama, alternative positive bluffante de réalisme au tarama, à base de haricots blancs fumés et dulses (algues), de Bretagne, par l’Atelier V*, stand M130.
2.    La mayo classique, végétale et naturelle, un upcycling gastronomique à partir d’eau de cuisson de pois chiche : l’aquafaba, par Yum & Wild, stand G132.
3.    Pâte à tartiner Vanille, à base de purée de lentilles corail, par Grillon d’Or, stand H81.
4.    Boisson mangue / ananas, le premier soda naturel, sans sucre ajouté et issu d’un nouveau procédé de fermentation des fruits, par Good Vie, stand N149.
5.    Jacquier façon tandoori-coco, plat cuisiné comme alternative à la viande, par Senfas, stands H54-I130.
6.    Maïs mauve en poudre, un aliment traditionnel des Andes du Pérou avec des propriétés épaississantes, un allié coloré en cuisine sans gluten, par Guayapi, stand G21.
7.    Gyozas légumes-gingembre, les premiers Gyozas bio et Français, au rayon frais, par Coquelicot Evasion, stand C118.
8.    Houmous vert à la spiruline fraîche, par Ammi, stand M’155.
9.    Végé’Tranches Milanese, la charcuterie italienne vegan à base de seitan, par Topas GMBH, stand L128.
10.    Chaï Maca, infusion ayurvédique associée au Maca, le ginseng péruvien, par Yogi Tea, stand G89.

Tendances #3 Les métamorphoses de la matière

Micro-Tendance n°1 : Du zéro gaspi au sacre du surcyclage
L’ère du recyclable, du réutilisable, du biodégradable succède à celle du jetable, dans un monde aux ressources finies. La tendance du zero waste / zero gaspi renouvelle la consommation en général et la bio en particulier.
La circularité devient la règle, ou plutôt un art de vivre. Un cercle vertueux dont les marques mais aussi les individus sont les artisans donnant de secondes vies aux produits, de nouvelles chances aux ‘déchets’. 
Pas seulement recycler, mais bien sublimer, telle est la définition de l’up-cycling ou surcyclage. Les déchets et co-produits sont valorisés plutôt qu’être jetés et deviennent les matières premières précieuses de produits mais aussi de packaging. Un avenir formidable, plus rien ne se jettera !

La preuve en produits :
1.    Bis’cuit apéritif, l’apéritif anti-gaspi, à base de poudre de pain invendu, qui donne le croustillant, par In Extremis, stand I78.
2.    Dessert de fruit du moment, une recette changeante et délicieuse, élaborée avec les surplus des agriculteurs bio & locaux chaque saison, par Les bébés d’à côté, stand F91.
3.    Noix d’Amazonie artisanale au barbecue et Noix d’Amazonie artisanale caramélisée, résultat d’un process de surcyclage : chaque noix abîmée lors du décorticage est upcyclée : recoupée à la main puis caramélisée au sucre français ou torréfiée aux épices BBQ, par Natural Andes, stand I’151.
4.    Boîte à 6 œufs en bioplastique Ah!Table!®, réutilisable, durable, lavable, par Ecodis, stand J08.
5.    Recharge pour bougie parfumée, produit éco-conçu avec capot en bois réutilisable, pour une utilisation à l’infini, par Estéban, stand L51.

Micro Tendance n°2 : Solide, le standard tous secteurs
Le boom du solide est immense et révolutionne les segments de l’hygiène et de la beauté. En 2021, le chiffre d’affaires des cosmétiques solides a atteint 85 millions d’euros, en recul par rapport à 2020, mais +14% par rapport à 2019 .
Le solide est le must-have et toutes les marques, bio ou non, s’y essaient.
Sans eau et donc sans conservateurs, plus léger, plus concentré et plus petit, le solide devient standard dans toutes les catégories (dentifrice, produit vaisselle, parfum, shampoing…). Tout le monde est conquis par ce nouveau format réduit, qui fait aussi du bien à l’écologie.

La preuve en produits :
1.    Gelée Micellaire Solide, par Dermatherm, stand G18.
2.    Savon vaisselle solide à l’huile de coco, par Comme Avant, stand L39.
3.    Parfum-soin solide, par Oléanat, stand G15.
4.    Dentifrice à croquer – Menthe arvensis, par Lamazuna, stand J10.
5.    Frescoryl – Dentifrice anhydre à la menthe, par C.E.D. Nature, stand K38.
6.    Solide vaisselle, par Solide !, stand 176.

Micro-Tendance °3 : Révolution de la dilution
C’est le prochain solide ! Les mêmes atouts (poids, prix, performance) avec de nouvelles gestuelles et de nouvelles sensorialités…la dilution qui passe par des poudres, des pastilles, voire des gouttes, est la voie royale en matière d’innovation.
Outre la texture, la dilution est synonyme de véritable innovation car elle va de pair avec le système de recharge, qui limite encore nos empreintes carbone et plastique. Une autre preuve de l’avènement de l’écologie-pédagogie, qui combine sensorialité et durabilité.

La preuve en produits :
1.    Distributeur de recharges à diluer pour l’hygiène et la brillance de la salle de bains, par Etamine du Lys, stand I11.
2.    Masque sublimateur, en poudre à diluer pour obtenir un masque capillaire, par Powder, stand K5.
3.    Poudre nettoyante pour le visage, qui se transforme en une mousse légère et onctueuse au contact de l’eau, par Perlucine, stand K18.
4.    Epur, poudres à diluer pour l’hygiène de la maison (multi-surfaces, détartrant, dégraissant), par Chembo Bevil, stand J59.
5.    Le dentifrice naturel aux cristaux de menthe BIO, écoresponsable en poudre qui se transforme en dentifrice en gel au contact de l’eau, par Druydès, stand K49.
6.    Ma Recharge Shampoing, en pastilles à diluer, par Anotherway, stand J61.

Tendances #4 Le bien-être et l’holistique


Micro-Tendance n°1 : L’intimité féminine libérée
Les tabous de la féminité (règles, ménopause, cheveux blancs, post-partum…) commencent à être brisés pour mettre en lumière le bien-être féminin dans son entièreté. La vague de féminisme ‘Women empowerment’ aidant, une nouvelle génération de cosmétiques et de compléments alimentaires émergent dans cette direction, en bio ou non. 
Une micro-tendance qui pourrait renverser notre société et libérer une majorité de femmes, quand on sait par exemple que pour 55% des Français(es), parler des règles en public serait « inapproprié » 

La preuve en produits :
1.    Cycle menstruel bio, comprimés soulageant les règles douloureuses, par Phytorganic, stand G30.
2.    Dermo Spray Intime, apaisant et rafraîchissant, par Ballot Flurin, stand E20.

Micro-Tendance n°2 : ‘High Wellness’
Le CBD (ou cannabidiol) est un buzz ingrédient depuis 5 ans, qui poursuit son ascension en cosmétique. La promesse d’une efficacité multiple pour cet extrait de plante ‘panacée’ de cannabis ou chanvre (outre ses effets analgésiques, anti-oxydants et neuroprotecteurs, elle a des propriétés apaisantes, équilibrantes, anti-âge et anti-inflammatoires pour la peau), associée à un univers pour le moins planant (mais dans cet usage pas du tout psychotrope), ont amorcé la tendance du ‘high wellness’.

La preuve en produits :
1.    Huile 15% CBD Full Spectrum Sweet Dreams, à base de chanvre certifié bio + extraction douce pour préserver l’effet d’entourage et donc l’efficacité du produit, par Alpinols, stand G38.
2.    Huile de Massage CBD, avec utilisation de CBD broad spectrum, avec extraction du THC par flash chromatographie pour une efficacité optimisée, par Alpinols, stand G38.
3.    Sérum Visage CBD Détente Cellulaire+, reposant sur une synergie active CBD + huile de chanvre bio, par Atelier Populaire, stand M2.
4.    Cremigel Bones Recovery CBD, crème anti-inflammatoire et analgésique, par Webonatix, stand F15.

Micro-Tendance n°3 : Le bien-être holistique comme mode de vie
Durant la pandémie, face à la restriction de nos libertés, le bien-être mental et émotionnel est devenu une priorité. En 2020, les cas de troubles dépressifs majeurs et les troubles anxieux ont par exemple bondi respectivement de 28 % et 26 %. 
Depuis, les solutions anti-stress émotionnel performent et se multiplient (via des gummies, sprays, compléments, boissons, et même des podcasts…), ainsi que celles pour optimiser notre repos et notre sommeil. L’ambition étant de trouver apaisement et sérénité de tous les instants, par (presque) tous les moyens.

Car avec notre besoin d’être toujours plus proche de la nature et de préserver notre environnement se développe un nouveau paradigme de mieux-être. Qui est basé sur l’émotionnel, mais aussi sur le spirituel (non religieux), presqu’ésotérique, avec une approche scientifique. Ce nouvel holistique, cette quête de mieux-être ‘augmenté’ a pour ambition d’accéder à une harmonie entre le corps, l’esprit, l’âme et l’environnement. Une synergie physique, psychique et énergétique, avec ce grand tout. Un phénomène montant ? Peut-être même déjà une révolution : en 2021, le réseau social Pinterest a mentionné un pic : +145% de recherches pour « augmenter sa vibration », et +60% de recherches sur « comment protéger son énergie »  .
Vers une montée des consciences écologiques, spirituelles et collectives.

La preuve en produits :
1.    Spray sommeil aux huiles essentielles, par Galeo, stand L31.
2.    Gummies anti-stress, par Oléanat, stand G15.
3.    Elixir Boost Energie, complément alimentaire qui agit sur le stress, la fatigue et les troubles du sommeil, par Harctic, stand G21.
4.    Kiri Hodi – Lait d’Or, boisson au lait de coco aromatisé aux épices ayurvédiques du Sri Lanka, s’inscrit dans les traditions ayurvédiques, une approche scientifique holistique prônant la santé mentale et physique, par Guayapi, stand M’156.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés