fermer



Si la réputation de l’argile n’est plus à faire, tout le monde ne connaît pas pour autant ses différentes variétés et toute l’étendue de ses propriétés cosmétiques. Terre glaise d’une incroyable richesse sédimentaire (silicium, l’aluminium, le magnésium, le fer, le cobalt, le manganèse, le cuivre, le calcium…), l’argile fut de toutes les civilisations l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections et soins de beauté !

Présentes dans le monde entier, les argiles sont des roches sédimentaires qui se forment cours des millénaires par la dégradation et l’érosion de minéraux. Sachez toutefois que sur une échelle de temps, les argiles sont les plus jeunes des matières minérales.
Zoom sur une terre qui nous en fait voir de toutes les couleurs et qui n’en finit pas de sublimer les  femmes, mais aussi les hommes.


Comment fonctionnent les argiles ?

Les argiles sont particulièrement intéressantes de par leurs propriétés d’absorption et d’adsorption. Elles absorbent des liquides tel que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge.
Les argiles ont par ailleurs la capacité d’adsorber, c’est-à-dire de fixer des molécules à leur surface. Car les argiles sont chargées négativement, de par la présence de minéraux. Ainsi, plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement.

Lorsque l’argile est en solution (dans de l’eau par exemple, on parle alors d’eau d’argile), elle attire les ions positifs contraires de cette dernière et peut les échanger une fois en contact avec la peau. L’argile va donc reminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau.


L’argile nous en fait voir de toutes les couleurs

Dans le domaine de la cosmétique, on ne parle pas d’une mais de plusieurs argiles de couleur qui ont toutes leurs spécificités et leurs propriétés. Nous vous invitons à référencer les principales argiles dans vos magasins bio pour faire découvrir à vos clients, leurs bienfaits en cosmétique :

L’argile verte, ?C’est la plus populaire des argiles. Elle est à la fois très absorbante et adsorbante, détoxifiante, purifiante et décongestionnante. Si elle convient à tous les types de peau, elle est donc tout particulièrement recommandée pour les peaux acnéiques, les peaux et les cheveux mixtes à gras. Elle possède un formidable pouvoir rééquilibrant, nettoie délicatement la peau et absorbe l’excès de sébum.

Vous pouvez présenter dans votre linéaire deux argiles vertes différentes : l’argile verte Montmorillonite (Smectite) ou l’argile illite.


L’argile jaune

D’une composition minérale très proche de l’argile verte, l’argile jaune est recommandée pour les peaux matures et sensibles, comme les peaux couperosées ou sujettes aux rougeurs. Stimulante et tonique veineux, elle possède un effet bonne-mine et une action intéressante sur les taches de pigmentation.


L’argile blanche

Riche en silice, l’argile blanche, appelée aussi kaolin, respecte tous les types de peaux, même les plus matures. Grâce à son pouvoir anti grise mine et décongestionnant, elle révèle l’éclat de la peau, tout en la ressourçant en profondeur.


L’argile rose

C’est en fait un mélange de deux argiles : l’argile rouge illite et l’argile blanche kaolin. Particulièrement recommandée pour les peaux sensibles et délicates, elle est apaisante, cicatrisante et redonne de l’éclat aux teints ternes.


L’argile violette

L’argile violette est obtenue par le mélange de l’argile blanche kaolin et de violet de manganèse.
Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, elle est idéale pour prendre soin des peaux sèches, stressées et déhydratées, ainsi que des peaux ternes, en manque d’éclat. Sa couleur lui donne des vertus relaxantes qui permettent la purification non seulement de la peau mais aussi de l’esprit.


Le rhassoul

 

Terre argileuse provenant du Maroc, le rhassoul ou ghassoul, est un élément incontournable des rituels du hammam. Véritable « Terre qui lave », le rhassoul s’emploie comme shampooing ou savon doux, sans tensioactif. Il nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte par conséquent le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées.


Comment utiliser les argiles en cosmétique ?

Le soin le plus connu à base d’argile en cosmétique est le masque qui peut être réalisé avec une eau de source ou une eau florale mais également avec une huile végétale. Vos clients pourront réaliser des masques purifiants ou désincrustants, bonne-mine ou apaisants. Les argiles sont très simples d’utilisation : il suffit de transférer l’argile de son choix dans un bol et d’ajouter une eau de source ou  florale de son choix, et ce, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Le mélange se fera à l’aide d’une cuillère en verre ou en bois. Il faudra éviter le métal pour éviter toute interaction avec l’argile. Bien évidemment, vos clients pourront rajouter des huiles essentielles à cette préparation. Donc n’hésitez pas à les proposer en vente associative.

Actifs de choix, les argiles pourront rentrer dans la composition de nombreux autres soins cosmétiques tels que des enveloppements amincissant et anti-rétention d’eau, des savons, des déodorants, des poudres de bain, des lotions nettoyantes pour peaux grasses et sensibles, des poudres de maquillage, des baumes, des émulsions ou des produits de maquillage tels que des poudres libre sou compactes, grâce à leur pouvoir à la fois colorant et matifiant.

Sachez par ailleurs que l’argile peut également être utilisée comme excipient pour optimiser les caractéristiques organoleptiques des produits cosmétiques. A titre d’exemple, le kaolin employé comme excipient, permet un meilleur étalement de la crème sur la surface de la peau.

Dans le cadre d’une utilisation cosmétique, conseillez à vos clients d’opter pour une argile ventilée (granulométrie de 20 microns) ou surfine (granulométrie de 60 microns).
Ingrédient ultra polyvalent et pluriel, l’argile n’a pas fini d’enchanter vos clients et de les rendre beaux. Alors, n’hésitez pas à en proposer plusieurs et à leur donner toutes les clés pour qu’ils puissent savoir comment les utiliser : fiches conseil ou association en linéaire avec un livre sur le sujet, atelier en magasin ou animations  fournisseur.

 

Pour aller plus loin …

Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés