fermer

Alors que la Nature, suivant le rythme imposé par la saison, se met peu à peu en sommeil en perspective de l’hiver à venir, nous sommes nous aussi tentés de ralentir la cadence.
Et cela tombe bien car la fin de l’année nous invite à nous recentrer sur nous-mêmes et à passer davantage de temps dans notre home sweet home. L’occasion est ainsi toute trouvée de cocooner et de s’accorder enfin un moment rien que pour soi.

 

Place à la détente

Le froid et l’humidité inhérents à l’automne et surtout à l’hiver mettent notre peau et notre organisme à rude épreuve. Fatigue, besoin accru en sommeil, moral en berne, peau sèche et inconfortable en sont les principales conséquences.
Puisque le temps nous oblige d’une certaine façon à passer davantage de temps chez nous, autant exploiter pleinement ce temps pour prendre soin de soi.
Voici une sélection de produits à leur conseiller pour reproduire chez eux l’ambiance les gestes traditionnels du hammam et du spa.

Mettre la gomme

Tout rituel de beauté doit débuter par une exfoliation de la peau. Comparable à une détox très localisée, celle-ci permet l’élimination des cellules mortes et des toxines, aide la peau à mieux respirer, à se régénérer et la rend plus réceptive aux produits qu’on lui apporte.

Vous pouvez conseiller pour cela :

  • Des gommages prêts à l’emploi à base de noyaux de fruits (olive, abricot…), de sucre, de sel (de la Mer Morte, rose de l’Himalaya, de Guérande…), de pulpe de noix de coco, de graines de pavot, d’akènes de fruits… pour une action mécanique, dont l’action sera complétée par celles d’huiles végétales et éventuellement essentielles. La granulométrie sera à adapter à la zone du corps à gommer : les grains les plus fins seront réservés à la peau fine et sensible du visage, et les plus gros aux zones du corps sujettes aux frottements (pieds, coudes) ou sèches.
  • Des gants en poils de chèvre, en chanvre, le traditionnel gant kessa utilisé au hammam, un loofah (une espèce de cucurbitacée utilisée séchée pour exfolier la peau à l’aide de ses fibres), des brosses sèches…
  • Une pierre ponce pour les talons.


L’incontournable savon noir, pur olive ou parfumé à l’eucalyptus, sous forme de pâte ou en version liquide viendra nettoyer la peau en profondeur en complément.

 

Bas les masques

Une fois la peau débarrassée du superflu, le masque est un autre temps fort des gestes beauté. Que ce soit pour apaiser les peaux sensibles ou réactives, pour nourrir les peaux sèches ou dévitalisées, pour réguler les peaux mixtes à grasses…, à chacune le type de masque qui lui convient avec les ingrédients adéquats.
Le temps de pose sera de 5 à 15 minutes selon les besoins de la peau et sa tolérance individuelle. Le rinçage se fera à l’eau tiède et sera suivi ou non de l’application d’un soin correspondant au type de peau, ou d’un simple hydrolat de rose ou de fleur d’oranger.
Les masques sont destinés au visage, mais les cheveux en ont aussi bien besoin : ils peuvent être à base d’argile pour un effet détoxifiant et dépolluant, ou à base de beurre végétal (karité, avocat, mangue …) ou encore d’huile d’olive pour nourrir intensément les cheveux les plus secs. Idéalement, pour optimiser encore leur pénétration et leur efficacité, il convient de les laisser poser 15 à 20 minutes sous une serviette chaude, avant de procéder au shampooing.
Quant à la peau du corps, une fois exfoliée, elle absorbe parfaitement les soins nourrissants : laits ou crèmes corps, huiles (argan, coco, sésame, macadamia, noisette, germes de blé), ou beurres végétaux (cacao, karité, tucuma, amande, avocat, olive …).

 

Entre de bonnes mains

Le meilleur moment est alors venu : celui du massage ! S’il est évidemment plus agréable de se faire masser, on peut aussi pratiquer des automassages doux et très relaxants : de la nuque et des trapèzes (une des zones concentrant le plus de tensions), des jambes en respectant le retour veineux (des chevilles vers le haut des cuisses), des mains et avant-bras, des pieds (en stimulant des points reflexes, sensibles voire douloureux au toucher)…
Pour favoriser le massage, vous pouvez conseiller des huiles d’amande douce, sésame, jojoba, noyaux d’abricot… additionnées ou non de quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes (lavande, orange douce, mandarine …), décontracturantes (gaulthérie, hélichryse, menthe…), minceur (pamplemousse, cèdre, géranium, citron, christe marine …).
Il existe aussi des bougies de massage permettant un massage à l’huile tiède des plus agréables. Elles sont généralement sur une base de beurre de karité auquel est ajouté du cacao, de l’amande, de la mangue, des huiles essentielles selon l’objectif recherché : nourrir la peau, apaiser, éveiller les sens…

Par ailleurs, les tout-petits ne doivent pas être oubliés. Le massage des bébés n’est pas encore bien intégré dans nos cultures comme c’est le cas en Afrique par exemple, et pourtant, cette pratique leur est très bénéfique.
En effet, le massage favorise la relation entre la mère (ou le père) et son enfant en renforçant les liens affectifs, il participe à son éveil, l’apaise, favorise sa digestion, stimule la communication par des signaux non verbaux, régularise le sommeil...
Votre conseil pour les bébés : du beurre de karité bio et non raffiné, de l’huile d’amande douce, de coco ou de sésame ou encore une huile de massage spécial bébé à base de calendula par exemple.

Enfin, en complément, vous pouvez mettre en avant une sélection de thés de type chaï, revigorants et réchauffants avec leurs épices ou du rooïbos pour ceux qui souhaitent éviter la consommation de théine. Sans oublier des infusions de plantes apaisantes et réconfortantes qui aideront à conclure sa journée sur une note de détente.
Vous pourrez conseiller différents miels (mille fleurs, châtaignier, thym, lavande …) pour sucrer ces boissons chaudes et quelques douceurs comme du pain d’épices, des cakes (traditionnels aux fruits confits, ou au citron, à l’orange, au matcha…), des fruits secs et oléagineux…
Et si vous disposez d’un corner librairie dans votre magasin, pensez à conseiller des ouvrages autour du bien-être, de l’art-thérapie, du développement personnel… pour prolonger agréablement et utilement la parenthèse cocooning.

 

 


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !


Laissez vos commentaires, complément d'information et retours d'expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés