La bonne tenue de votre magasin, sa propreté, des vitrines changées régulièrement, des rayons bien remplis et ordonnés contribuent de façon indéniable à son succès.
Mais, pour booster vos ventes, il convient en plus de dynamiser votre point de vente, et le meilleur moyen pour cela est de mettre en place des animations ou des ateliers.
Ces initiatives d’ordre commercial ont en effet fait leurs preuves pour générer du chiffre d’affaires et augmenter la fréquentation dans vos points de vente.
Découvrez tout ce que les animations et ateliers peuvent vous apporter et comment procéder pour les réussir.


Animer le point de vente

Les animations en magasins font partie de ces services à valeur ajoutée que vous pouvez proposer très facilement à vos clients et qui leur plaisent toujours. Elles peuvent concerner votre point de vente et être à votre initiative, ou cibler un de vos fournisseurs qui mettra dans ce cas un animateur à votre disposition pour présenter ses produits.

Les animations contribuent efficacement et favorablement à développer votre image, à mettre de la vie dans votre magasin (par exemple via des ateliers cuisine) et surtout à stimuler vos ventes ou celles de votre fournisseur.

En effet, les professionnels de la vente sont des personnes dynamiques, souriantes, aimant le contact, ayant un bon relationnel et qui connaissent parfaitement les techniques de vente.
Vous pouvez compter sur eux pour augmenter la fréquentation dans vos magasins, et, au final, générer des ventes supplémentaires.


Mettre des produits en lumière

L’animation apporte une visibilité accrue à des produits, qu’ils soient encore peu connus de vos consommateurs, qu’il s’agisse de nouveautés, ou encore de produits en lien avec la saisonnalité (détox, minceur, Pâques, Noël…).

En effet, l’animation cible une catégorie de produits qui sont mis à l’honneur l’espace d’une journée ou plus avec affichage spécifique, démonstration, dégustation et remises promotionnelles.


Créer du lien avec vos clients

Via l’animation ou l’atelier, vous vous rapprochez de vos clients, vous vous mettez à l’écoute de leurs besoins, vous en apprenez davantage sur eux, ce qui vous permet, au final, d’affiner votre offre.

L’animation va en plus permettre de les fidéliser car tous les consommateurs apprécient les gestes commerciaux. Par ailleurs, elle peut aussi vous aider à conquérir de nouveaux clients.


Apporter du conseil

Si l’animation a davantage pour finalité la vente et la dynamisation du point de vente, l’atelier, quant à lui, a plus une valeur pédagogique. Il permet en effet d’offrir du conseil, mais aussi des astuces très concrètes pour bien choisir ses aliments, les cuisiner, composer des repas équilibrés, mieux connaître les plantes qui soignent, les huiles essentielles, bien lire les étiquettes de ses soins beauté…

Pour ces ateliers, vous pouvez là encore faire appel aux services d’un de vos fournisseurs ou y dédier une personne de votre équipe possédant une expérience de la formation. Celle-ci sera alors en charge de l’élaboration de supports tels que des affiches, des leaflets, de petits guides composés de conseils, astuces, recettes, menus….

C’est en plus une excellente façon d’impliquer, responsabiliser et valoriser votre personnel.

Pour ces ateliers, prévoyez des créneaux d’1 à 2 heures, le mercredi ou le samedi idéalement, sur rendez-vous, avec des groupes de 5 personnes minimum qui s’y inscriront. Ces services plaisent beaucoup car vos clients sont avides de conseils pratiques.


Proposer des offres promotionnelles

Une animation peut aussi être l’occasion de proposer des remises avantageuses à vos clients, en lien, par exemple avec la date anniversaire de votre magasin, ou encore au moment des soldes, après la période de Noël…

L’intervention d’un(e) animateur/trice va déjà favorablement influencer le consommateur, et l’offre achèvera de le convaincre d’acheter un ou des produits.

Ces promotions doivent être suffisamment attractives : comptez en moyenne 20% de remise sur les achats, ou proposez le 2e produit à moins 50% par exemple.


Bien choisir son animateur/ animatrice

Pour réussir son animation, il est essentiel de faire appel à la personne la plus compétente pour cela.

Un bon animateur doit aimer son métier. Il doit aussi bien connaître les produits qu’il présente pour être à même de répondre aux questions des clients.

Vous devez faire appel à des personnes convaincues par les bienfaits du bio, par l’importance de manger sainement, de respecter l’environnement, afin d’être en cohérence avec les valeurs de votre magasin.

La présentation de l’animateur/trice doit être soignée car il/elle représente votre enseigne. Inutile pour autant d’être en costume-cravate pour les hommes et en tailleur strict pour les femmes.

Il convient aussi de faire appel à des personnes qui s’expriment bien, qui ne sont pas trop familières avec les consommateurs et qui n’ont pas une approche agressive. Le client doit se sentir respecté et ne pas avoir l’impression d’avoir la main forcée ce qui est absolument rédhibitoire et vous causera du tort.

N’oubliez pas que ces animateurs sont en quelque sorte vos ambassadeurs auprès de vos clients. En les choisissant bien, vous donnez une bonne image de votre magasin.
Pour les trouver, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées qui recrutent et forment des animateurs de vente. Il vous suffit de les renseigner sur le profil que vous recherchez. Vous pouvez aussi faire appel à un membre de votre équipe qui serait tenté par ce type de mission. Il aura l’avantage de déjà bien connaître votre point de vente.

Quel que soit le mode de recrutement, faire appel à des animateurs possédant des connaissances en diététique, naturopathie, bien-être, et/ou sachant cuisiner sera un gros plus pour vos animations.

Si l’animation vous est proposée par un fournisseur (ou si vous lui demandez de la mettre en place dans votre point de vente), n’hésitez pas à poser vos exigences. Mais votre fournisseur a tout autant que vous intérêt à faire appel à un bon animateur s’il veut réaliser de bonnes ventes.



L’animation et les ateliers sont donc des moyens très actifs et efficaces pour dynamiser vos vente, augmenter les rotations dans les linéaires, faire connaître votre point de vente et des produits, donner une image dynamique de votre magasin.

Pour les organiser, préférez les journées à forte fréquentation telles que le vendredi et le samedi, ou encore le mercredi pour les ateliers.

Veillez à bien tenir compte de la saisonnalité et faites aussi en sorte de coller aux tendances du moment comme par exemple l’alimentation crue ou vegan, le sans gluten, les cures détox, les légumes oubliés…


Pour aller plus loin …


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés