fermer

l'eau en magasin bio

 

Comment bien hydrater son corps ? Quelle eau boire ?  Pourquoi l’eau vendue en magasin bio est-elle si peu minéralisée ? Ces questions, parfois posées par vos clients, sont pertinentes et méritent des réponses claires.

 

 

Sommaire du dossier:

L’équilibre hydrique
Eau du robinet, de source  ou minérale : quelle différence ?
Les eaux riches en minéraux sont-elles meilleures pour la santé ?
Bien décrypter les étiquettes des bouteilles d’eau
Pour aller plus loin…

 

 

L’équilibre hydrique

 

Naturelle et précieuse, l’eau est un élément essentiel à la vie. L’être humain peut survivre plusieurs semaines sans manger, mais seulement quelques jours sans boire car son corps est constitué principalement d’eau. Un homme de 70 kg contient environ 45L d’eau, soit environ 65% de son poids total. Ce pourcentage varie selon les âges de la vie (de 80% pour un nouveau-né à moins de 60% pour les plus vieux).


20% de cette eau circule rapidement dans tout le corps (5% dans le sang, 15% dans la lymphe et les liquides qui baignent les cellules). Elle apporte les éléments nécessaires à la vie et repart avec les déchets métaboliques.


Les 40% restant sont dans la cellule (liquide intracellulaire) et participe à son fonctionnement.


L’eau est indispensable à toutes les réactions biochimiques du corps.

 

Les besoins en eau:

 

L’organisme perd environ 2,5L d’eau chaque jour par la transpiration, les urines, les fèces, la sueur… Boire 1L à 1,5L d’eau comble en partie cette perte. Le reste vient de l’eau contenu dans les aliments (plus ou moins 0,70L) et de diverses réactions métaboliques (0,30 L).


Si les besoins hydriques ne sont pas couverts, ce sont toutes les fonctions vitales qui diminuent et les conséquences sont multiples. Voici quelques exemples :

  • Augmentation de la viscosité du sang, pouvant provoquer des risques cardio-vasculaires.
  • Diminution de l’élimination des toxiques et déchets issus du métabolisme : les reins, la peau et le foie éliminent moins bien. Le risque de constipation augmente l’intoxication générale.
  • Les muqueuses (bouche, œil, fosses nasales, organes génitaux) s’assèchent et perdent leur mécanisme de défense : elles peuvent devenir plus sensibles à l’infection.

 

 

Eau du robinet, de source ou minérale : quelle différence ?

 

L’eau du robinet  subit différents traitements (filtration, chlore, ozone…) pour devenir potable, c’est-à-dire bactériologiquement pure. Bien qu’une partie de l’eau publique vienne de lacs, rivières ou nappes phréatiques et demande moins de traitements, la majorité vient des eaux de surfaces déjà utilisées. Malgré la filtration et les traitements, l’eau du robinet contient des traces de produits agricoles et de polluants utilisés dans l’industrie.

 

 

Le chlore et l’aluminium pour nettoyer l’eau ?

Le chlore, utilisé pour son pouvoir antiseptique, est une substance chimique qui n’est pas sans risque pour le corps, surtout à des concentrations importantes. D’autre part, il est soupçonné de perturber la flore intestinale.

L’aluminium est encore utilisé aujourd’hui sous la forme d’aluminates pour décanter et  purifier l’eau.  C’est un neurotoxique avéré et un des principaux suspect de la maladie d’Alzheimer. 

Les normes officielles définis par l’Etat acceptent la présence de nombreuses substances toxiques tant que leur concentration ne dépasse pas le maximum autorisé. Ainsi, il est possible d’avoir des traces de métaux lourds (plomb, aluminium, mercure…), de pesticides (atrazine, dinotherbe), de médicaments ou de contraceptifs.

 


L’eau de source est une eau d'origine souterraine, microbiologiquement saine. Elle est embouteillée à la source. Aucun traitement de désinfection microbiologique n’est permis. Elle ne contient pas de pesticides, de nitrates,  d’ions ammonium, de bore ou de phosphates, ni de métaux lourds issus des activités humaines.

L’eau minérale naturelle ne peut être que d’origine souterraine, et être issue d’un milieu protégé de toute pollution.  Elle est caractérisée par sa pureté originelle à la source et donc l'absence de tout polluant d'origine humaine. Sa composition physico-chimique est stable dans le temps.

 

 

 

 

Les eaux riches en minéraux sont-elles meilleures pour la santé ?

 


Certaines eaux sont plus riches en oligo-éléments et minéraux que d’autres ce qui leur confèrent des propriétés favorables à la santé. Les vertus de ces eaux sont valables prise au griffon, lorsqu’elles jaillissent de terre. Une fois en bouteille, les minéraux contenus dans ces eaux perdent très rapidement leur capacité à intégrer nos tissus et à participer au bon fonctionnement de l’organisme. 

 

 

 

La question du client …

« Pourquoi les eaux vendues en magasins bio sont-elles souvent peu minéralisées ? »


L’eau  a deux missions principales : hydrater le corps et emporter les toxines vers la sortie. La minéralisation est secondaire.
Les minéraux renfermés dans l’eau de bouteille sont inertes, le corps ne peut quasiment pas les utiliser et va chercher à s’en débarrasser via les urines, la transpiration ou l’expiration. Une eau peu chargée en minéraux (moins de 120mg par litre) pénètre bien dans la cellule, elle l’hydrate et repart avec les déchets métaboliques.

 

Hydrater ou minéraliser ?

Hydrater et minéraliser nos cellules sont deux processus différents car impliquant une pénétration par des voies différentes.
Nos cellules ne peuvent s’hydrater qu’avec des molécules d’eau (H2O) qui doivent passer la membrane cellulaire, molécule après molécule, au travers de canaux appelés Aquaporines. Plus une eau est pure  plus elle exerce de pression sur la membrane cellulaire afin de permettre le passage des molécules d’eau.          
L’eau n’a pas pour mission principale de minéraliser l’organisme, c’est le rôle de l’alimentation. Les végétaux ont la capacité de rendre les minéraux solubles et assimilables au niveau cellulaire : la plante leur a donné une forme colloïdale, totalement reconnue par l’organisme.

 

 

Zoom sur les jus de fruits et de légumes frais.

L’eau contenue dans les végétaux a été filtrée et dynamisée. Elle contient de nombreuses substances qui vont être directement assimilées. On trouve dans les fruits et légumes des vitamines, des minéraux sous forme colloïdale, des oligo-éléments et des enzymes. Les jus de fruits sont plutôt détoxinants, et revitalisants. Les jus de légumes, plus riches en minéraux et en éléments protéiniques, sont plus reminéralisants. La qualité de cette « eau vitale » dépend du mode de production, mieux vaut choisir des végétaux biologiques.

 

 

 

Bien décrypter les étiquettes des bouteilles d’eau

Les étiquettes des bouteilles d’eau vendues en magasin bio contiennent des mesures avec lesquelles vous n’êtes peut-être pas familier. Ces quelques notions vous permettront de bien conseiller vos clients :

La résistivité ce mesure en Ohms. Moins il y a de minéraux dans l’eau, plus elle est résistive et mieux elle pénètre au cœur des cellules.         

Le  rH2 est le potentiel d’oxydoréduction, définit le caractère oxydant ou réducteur d’un liquide:

- de 0 à 28, on dit d’une eau qu’elle a un pouvoir « réducteur »
- de 28 à 42, on dit d’une eau qu’elle a un pouvoir « oxydant »
Le pouvoir réducteur capte les électrons libres responsables du vieillissement cellulaire.


Minéralisation totale (Résidu sec) à 180° : c’est la totalité des minéraux pesables après évaporation de l’eau à 180°.         

Le PH détermine le caractère neutre (=7), acide (<7) ou basique (>7) d’un milieu.
Une eau légèrement acide conserve ses propriétés antioxydantes.            

                                     
« Une eau favorable à la santé doit avoir un pH entre 6 et 7, le rH2 entre 25 et 28 et une résistivité supérieure à 6000 Ohms, c’est-à-dire contenir moins de 120 mg de résidus secs par litre ». Référence de la Bioélectronique de Louis-Claude Vincent.

 

Pour aller plus loin …

Sources :

-www.eauxdesources.org
-www.eaumineralenaturelle.fr
-http://www.bevincent.com/
-La bioélectronique de Vincent, de Roger Castell, édition Dangles.

Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !


Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.

Retrouvez tous les distributeurs  d’eau de source et minérale  dans l’Annuaire Vert

 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés